pranayama

Le racle-langue:

Selon André Van LYSBETH dans “J`apprends le Yoga” :

“Les yogis jugent cette technique dépurative. D`abord pour le principe de la propreté ; ensuite,ils considèrent la langue comme étant l`organe d'absorption du Prana,(énergie sous une forme subtile présente dans les aliments ).
Aussi longtemps que les aliments dégagent une saveur, il reste encore du PRANA à en extraire.

Les papilles gustatives remplissent d`importantes fonctions. Elles travaillent notamment par voie réflexe, en étroite collaboration avec les glandes salivaires. Plus un mets est savoureux, plus abondante la salivation. Une très bonne salivation des aliments est de toute première importance, notamment en raison de la présence de ptyaline, ferment très actif contenu dans la salive, qui agit entre autres sur les féculents et les pré-digérés.

Mais les répercutions de l`excitation des papilles gustatives ne se limitent pas aux glandes salivaires. L`estomac, prévenu de l`arrivée prochaine du bol alimentaire, se prépare au travail. Bref, de proche en proche, toujours par voie réflexe, l`excitation des papilles gustatives influence l`ensemble de l`appareil digestif.
Si la langue est chargée les papilles sont empoissées, engluées par des mucosités, les saveurs ne seront pas perçues dans toute leur fraîcheur et,l`excitation étant beaucoup moins intense, l`action réflexe sera réduite en proportion.

“ Une langue chargée est parfois la cause de mauvaise haleine”.

Combien de fois par jour faut-il se racler la langue? Une ou deux fois par jour est suffisant, par exemple au moment où vous vous brossez les dents. Certaines personnes, il est vrai se brossent la langue à l`aide de leur brosse à dents. L`intention est bonne, mais non la méthode, car les poils irritent la langue, effectuant un nettoyage peu efficace et avec la manche de la brosse, on risque de blesser cette structure très délicate qu`est le voile du palais… En autre, le nettoyage de la langue aide à réduire la plaque dentaire. Une recherche effectuée par le Service Publique de la Santé des Etats Unis, ( U.S. Food and Drug Investigation Service. RR 05 333) a permis de constater que ce nettoyage réduit de façon notable les mucosités buccales. La diminution de ces déchets retarderait la formation de cette plaque et réduirait sa constitution.