pranayama

Le Jala-neti, Neti-kriya ou Kofa-cleaning:

un jala-neti ou neti-kriya

Pour les yogis de l`Inde, le lavage du nez et des sinus avec le LOTA fait partie intégrante de l`hygiène corporelle quotidienne. Selon leur tradition, le lavage du nez est un moyen très efficace de prévention des troubles respiratoires variés, permettant le raffermissement des muqueuses, les protégeant des pollutions diverses, tout en les débarrassant des impuretés.

L`origine du Kofa est fort ancienne, remontant à quelques millénaires.
Dans les temps anciens, les dieux se concertèrent sur la meilleure façon de protéger la vérité des hommes. Après de profondes recherches, ils décidèrent que la meilleure protéction de la vérité serait de la cacher dans le coeur de l'homme, là où ils ne pourraient la trouver.
En Occident, médecins, sophrologues et naturalistes, connaissent également les bienfaits de l`eau salée dans ces processus.
La forme anatomique du LOTA permet un profond lavage des cavités, grâce à la légère et adéquate pression exercée par le passage du filet d`eau dans le nez et arrière nez.

« le lavage du nez et du cavum, et éventuellement de la gorge, à l`aide du sérum physiologique produit :

Un extrait de: “apprenez à respirer à vos enfants”, de Jean-Paul ALLAUX, spécialiste de la re-éducation respiratoire des enfants malades. Préface du Dr G. JOST - Editions RETZ .